Eh, t'es où là !!

somewhere…

Teman Negara… la vrai jungle!!

Le lendemain, debout 6h30, et en route vers Kuala Tahan dans le Taman Negara ou la vraie jungle nous attend!! Bref apres 6h de bus et 3 de pirogue sur le Tembelling, nous voila arrive dans ce minuscule village en pleine jungle!
Histoire de se mettre dans le bain tout de suite, on part pour p’tit safari de nuit de 2h. Tout d’abord decu par la tournure colonie de vancances se profilant a la vue du groupe de 20 personnes que nous sommes, on restera tout de meme sur une bonne impression. On y decouvre une ambiance nocture un peu flippante, des bruits etranges nous entourent, les guides traquent et nous enseignent toutes sortes d’insectes, tarentules, chauves-souris, serpents …
Au retour, on prepare les sacs, et des le lendemain depart pour le Canopy Walk, le pont suspendu le plus grand du monde (500 metres de long a une hauteur de 45 metres a peu pres), pour ma part je m’attendais a un pont geant t’ammenant d’un point a un autre de la jungle, mais rien de tout ca, il s’agit juste d’un pont suspendu dans les arbres, style adventure parc dans les vosges (vraiment decu… mais bon, c pas grave). Apres cette petite deception, et quelques autres petites galeres administratives pour rentrer dans le parc, vu qu’on avait oublie nos permis au village, l’aventure commencent enfin!!
Sac de couchage, bouffes, bouteilles de flotte, k-way, tee-chirt de rechange tout y est. Que dire, c’est la jungle, mais cette fois-ci, a la difference des Camerons Highlands, il fait chaud et humide, on sue a grosses gouttes, mais vraiment. Deja apres 20 minutes on est trempe, on crapahute entre les arbres, les lianes, les racines, les rochers, traversant -en jouant les equilibristes- de petits ruisseaux deguelasses plein de boues, de sangsues, de moustiques, de moucherons et de bestioles en tout genres mais on aime ca !! Apres 6h de marche, quelques pauses eau et decouverte de la flores envirantes, on arrive, bien crade, dans la grotte ou nous mangerons et passerons la nuit. On commence par aller remplir les bouteilles vides dans un ruiseau, cette eau servira a la preparation du la bouffe et du the. on en profite pour faire quelques emultions dans le ruiseau. histoire d’enlever le surplus de crasse et de sueur. Cote soiree, c’est vraiment super, avec nico, romain, un autre francais, et un hollandais on part de nuit en pleine jungle pour chercher du bois. Lampe frontale oblige car ici c’est l’obscurite totale, on trace quelques fleches sur le sol, pour bien reperer le chemin de retour (mieux vaut etre prudent), mais on final on ne s’aventurera pas non plus trop loin, c’est quand meme bien flippant!! De retour dans notre super grotte, on se lance dans la preparation du feu, du diner, « des chambres ». Au menu poulet, riz, the pour pas changer. Les guides nous content leur experiences, les histoires de ces personnes qui se sont perdu dans la jungle, certain chanceux comme cette touriste qui a survecu pendant 19 jours en buvant l’eau de la riviere, et d’autres moins qui n’ont jamais ete retrouve. Bref l’orage commencant a faire rage, les guides nous sortent de quoi se rechauffer, un petit melange de whisky coca!! Et pour finir histoire de faire de beaux reves et gouter aux traditions locales, on fume le Magic Mushroom, ceuilli et seche de leur main (mais attention ne le criez pas trop fort, ici c’est illegal)
Apres une bonne nuit sur le sol bien dur de la grotte, on pue toujours autant, malgre le feu, rien n’a seche. Petite vaiselle dans le ruisseau, on remballe les affaires et c’est reparti, on file en direction d’un observatoire a animaux. Avec la pluie de la nuit, le sol est bien crade et les sangsues ont toujours plus soif! Petit repas sur un banc de terre au milieu d’une petite riviere, baignade, lavage de fringue, mouille pour mouille au moins ca pue moins!! A la vue de la monte des eaux assez rapide a cause de la pluie de la veille, on remballe assez vite apres manger et on repart. A peine arrive a l’observatoire, coup de bol, un tapir est en train de se desalterer dans un petit coin d’eau.
Pas 2 min apres, enorme orage tropical, les 2 heures de marche restantes promettent d’etre fun!! ca rate pas, le chemin n’est plus un chemin mais une riviere d’ou decendent des litres d’eau, le trek se transforme en un canyoning a base de boues et bien entendu de sangsues, car la c’est la folie!! Au final, c’est romain qui remportera la palme du maximum de sangsue avec plus d’une dizaine de morsures. Pour ma part, 4 m’ont mordu, ca s’accroche bien ces saloperies, et je ne compte pas toutes celles enlevees des chaussures alors qu’elles etaient en pleine ascension, voire deja au niveau de la cheville!

Au total faute de temps et voulant voir le maximun de la malaisie, nous avons opte pour faire juste 3 jours dans la jungle au lieu des 7 voir 9 prevus initialement. Mais bon sincerement, ca suffit pour ce rendre compte.
On a quand meme bien sympatise avec Imran le guide, qui nous a propose de revenir en fevrier pour faire un trek de 10 jours gratuit avec lui et d’autres guides qui chaque annee en fevrier remontent jusqu’au point culminant pour nettoyer et surtout degager les chemins pour qu’ils restent « accessibles ». A voir …

Cote rencontres lors de ce trek, on a rencontre deux francaises bien temeraires, qui ont decide de faire le tour de l’asie du sud-est… en velo!! Elles ont deja parcouru 900km, au moment au j’ecris elles sont en train de remonter vers la thailande, ou elles passeront un mois avant d’entrependre le Laos, le Vietnam, et le Cambodge, enfin peut-etre car elles se le font au jour le jour sans rien prevoir ni organiser !!
Donc voila nous sommes vendredi 18 septembre il est 22h20, nous sommes a Jerantut depuis 15h ou nous attendons de prendre un train de nuit pour se rendre a Mersing au sud, prendre un bateau et passer les 6 derniers jours de notre trip Malais sur l’ile de Tioman, veritable spot de plongee en pleine mer de chine. Je profite donc de ce temps mort pour ecrire ce journal de bord.

About The Author

Seb

Comments

One Response to “Teman Negara… la vrai jungle!!”

1. Slt je vous connais pas, mais jaim bien aime votre recit, sachant ke ya le mois dernier jy etais encore!! et ces sangsues ahhh!!! vous etes bien chanceux pour les magic mushrooms, pour ma paert g demande o oran asli mai rien!!
    bonne route amigo viajeros!